Le débosselage sans peinture est une méthode utilisable dans certaines circonstances pour redresser les bosses d’une carrosserie. Cette solution présente plusieurs avantages pour le propriétaire du véhicule. Cependant, elle ne peut pas être appliquée à tous les impacts. La carrosserie Matthaey vous invite à découvrir son guide.
Dans quelles circonstances peut-on effectuer un débosselage sans peinture ?
Le débosselage sans peinture est tout particulièrement indiqué pour les impacts légers sur la carrosserie d’un véhicule. Ceux-ci peuvent être répétés sans que cela n’ait une incidence sur le fonctionnement de la méthode. Il est principalement utilisé pour les incidents quotidiens autour de la voiture. Ainsi, un choc avec un caddie sur un parking pourra par exemple être traité par le débosselage sans peinture. Par extension, ce sont tous les coups légers portés à la voiture qui pourront être débosselés : portière, ballon, pied…
Les aléas climatiques ont également un impact sur la bonne tenue d’une carrosserie. La grêle, notamment, peut créer des bosses sur la carrosserie d’un véhicule. Dans la majorité des cas, il sera possible d’effectuer un débosselage sans peinture à la suite des impacts de grêle.
Quelles sont les limites du débosselage sans peinture ?
Comme son nom l’indique, le débosselage sans peinture est utilisé dans les cas où la peinture du véhicule n’a pas été abîmée par l’impact. Cette condition s’explique par une raison simple : la méthode même du débosselage sans peinture. Comme vous le verrez après dans cet article, le débosselage sans peinture s’effectue sans utiliser la moindre trace de peinture. Il est donc primordial que la coloration du véhicule soit intacte. Dans le cas des impacts de grêle, d’un coup de caddie ou encore de portière, il est rare que la peinture du véhicule soit écaillée, ce qui en fait une solution tout à fait viable.
Par ailleurs, le débosselage sans peinture ne peut être utilisé que pour des bosses légères sur la carrosserie. En effet, cette opération s’effectue sans remplacement de la moindre pièce. Il est donc nécessaire que la partie concernée du véhicule ne soit pas trop endommagée.
Quels sont les avantages du débosselage sans peinture ?
C’est une solution qui a ses limites, mais qui présente de nombreux avantages lorsqu’elle peut être utilisée.
- Tout d’abord, c’est une méthode de réparation rapide et simple à mettre en œuvre. Cela signifie que le véhicule concerné n’est immobilisé que pour une courte période, contrairement à d’autres solutions de réparation de la carrosserie.
- On notera également que c’est une intervention particulièrement économique. On enregistre ainsi jusqu’à 50% de différence de prix avec un débosselage traditionnel. Cette différence de tarif est accentuée par le matériel utilisé : dans la majorité des cas, les simples outils du carrossier suffiront, sans avoir besoin de remplacer un quelconque élément du véhicule.
- Le débosselage sans peinture est également une solution écologique. En effet, les outils utilisés pour cette réparation ne contiennent aucun élément chimique et ne rejettent pas d’émissions de carbone.
Quelles sont les techniques utilisées pour opérer le débosselage sans peinture ?
On distingue deux grandes méthodes qui peuvent être utilisées. Différentes, mais complémentaires, ces deux solutions permettent d’annuler le bosselage de la carrosserie et de rendre son aspect originel au véhicule.
La technique du poussé
La première étape du débosselage sans peinture est l’utilisation de la technique du poussé. Le professionnel peut alors faire usage de différents outils pour exercer une pression sur la bosse. Cette pression est pratiquée à l’arrière de la bosse, là où elle s’enfonce dans la carrosserie. Traditionnellement, le poussé est appliqué en spirale afin de garder une cohérence dans le remodelage de la carrosserie. Cela évite qu’une partie de la bosse ne se redresse trop vite au détriment d’une autre, et ne crée une imperfection à la surface du véhicule.
La technique du tirage
En complément de la technique du poussé, le carrossier va faire usage de la méthode du tirage. Pour ce faire, une colle adaptée est appliquée sur la surface de la bosse, puis le professionnel vient utiliser une ventouse pour tirer la bosse. De cette manière, la carrosserie du véhicule va retrouver son lissage et ne plus être bosselée.
Combien de temps faut-il prévoir pour un débosselage sans peinture ?
Une opération de débosselage sans peinture est très rapide.
- Pour une bosse simple liée à un “coup de caddie”, de portière ou de ballon, l’intervention sera rapide.
- Dans les cas plus compliqués tels qu’une pluie de grêle, comptez quelques heures.
Dans tous les cas, cela reste bien plus rapide qu’un débosselage traditionnel.
Avec tous ses avantages pour le propriétaire du véhicule, le débosselage sans peinture est une solution à privilégier. Elle permet de venir réparer durablement la carrosserie de la voiture, sans avoir à débourser de sommes trop importantes, ni occasionner une immobilisation de longue durée.
Pourquoi nous choisir ?
La Carrosserie MATTHAEY s’occupe de votre véhicule toutes marques, de la simple retouche aux travaux de carrosserie les plus complexes. Entreprise artisanale à taille humaine, nous recherchons la satisfaction du client particulier ou professionnel depuis plus de 80 années, avec le service qui fait la différence.
Carrosserie – peinture : automobile et moto, véhicules de société et utilitaires, Réparation ou remplacement pare-brise, Rénovation des jantes, Débosselage sans peinture. Voiture électrique aussi.
Nous proposons un service sur-mesure qui fait la différence : Devis gratuit sans rdv, prêt gratuit d’’un véhicule de courtoisie, des conseils et services personnalisés, un service rapide et de qualité, un seul interlocuteur, un nettoyage gratuit de votre véhicule avant restitution.
Du lundi au vendredi 7h30-12h15 et 13h45-18h15. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de répondre à vos questions.