Suite à un accident ou une rayure sur votre voiture, il est tout naturel de vouloir rendre à son véhicule son éclat d’origine. Mais réparer une carrosserie tout en préservant la peinture est une opération délicate. Afin de réussir cette étape au mieux, il est vivement conseillé de faire appel à un carrossier professionnel qui se chargera de l’opération. Afin que vous compreniez précisément comment se déroule une réparation de carrosserie avec peinture, la carrosserie Matthaey vous a rédigé un résumé des différentes étapes.
Dans quelles situations peut-on effectuer une réparation de carrosserie avec peinture ?
La réparation de carrosserie avec peinture peut s’effectuer dans divers cas de figure.
- Le plus courant est bien évidemment le choc léger. Un “coup de portière”, un effleurement contre un poteau ou encore un petit choc sur votre carrosserie peuvent suffire à entailler la peinture de votre carrosserie.
- De plus gros accidents peuvent également impacter la peinture et nécessiter l’intervention d’un professionnel.
- Au-delà de ces aspects physiques, les rayons solaires ou encore les intempéries peuvent abîmer la carrosserie de votre voiture.
Si une simple rayure sur votre carrosserie ne vous inquiète pas, sachez qu’elle est loin d’être anodine sur le moyen terme. Cette rayure peut en effet causer la corrosion (rouille) de votre carrosserie. Pour éviter une telle problématique, il vous faut donc faire appel à un carrossier rapidement.
La réparation de carrosserie permet-elle de préserver la peinture ?
Lors de la phase de réparation de la carrosserie, le professionnel veillera à préserver l’aspect visuel du véhicule et à fournir un travail soigné.
Afin d’agir au mieux, votre carrossier va préparer la teinte d’origine en utilisant le code couleur d’origine. Des essais seront faits sur de petites plaquettes métalliques afin de pouvoir comparer avec la teinte du véhicule.
D’autres situations peuvent se présenter suite à des phénomènes météorologiques (UV…) et des intempéries. En effet, ces actions peuvent altérer l’aspect de la teinte d’origine et donc aussi le code couleur d’origine.
Pour identifier les teintes réelles, la Carrosserie Matthaey utilise un appareil qui s’appelle le spectromètre.
La lumière réfléchie ou transmise par l’échantillon est projetée sur un dispositif optoélectronique comportant une série de diodes filtrées selon des bandes passantes étroites (par exemple, trente diodes filtrées avec des bandes passantes étroites qui vont analyser le spectre selon trente bandes spectrales de dix nanomètres). La précision des spectrocolorimètres dépend évidemment du nombre de points de mesure).
Celui-ci permet de faire des relevés sur le véhicules et apportera les modifications qui seront nécessaires pour rectifier la formule de la peinture d’origine et se rapprocher au mieux de l’aspect réel de la teinte sur le véhicule
Recueillir des informations précises sur les couleurs dans le domaine de la peinture automobile et savoir comment utiliser le spectromètre en atelier de carrosserie est une étape essentielle d’une réparation efficace et de qualité en vue d’optimiser la mise en peinture des véhicules.
Les différentes réparations possibles sur une carrosserie avec peinture
Le cas des réparations minimes
Pour les carrosseries ayant simplement souffert des aléas climatiques, il n’est pas obligatoire de reprendre l’entièreté de la peinture de la voiture. Dans ce cas, le polish rénovateur permettra de rénover l’aspect visuel de votre véhicule. En effet, le polish pour voiture a la faculté de rendre brillance et éclat aux carrosseries.
Lorsque les éléments ne sont pas réparables
Dans le cas de réparation de carrosserie nécessitant le remplacement d’éléments amovibles, parce qu’ils ne sont plus réparables, la pièce est remplacée par une pièce neuve. Celle-ci arrive en atelier, traitée contre la corrosion (rouille) et peut directement être peinte.
Les éléments sont réparables et redressables
Lorsque la réparation est possible avec un redressage des éléments car ils sont réparables, le carrossier dispose d’une palette d’outils adaptés. En effet, afin de procéder à un redressage de la tôle, dans un premier temps, celle-ci est mise à nue c’est dire que la peinture est retirée et la protection contre la corrosion également.
Elle va être travailler soit avec un marteau ou un tas, ainsi qu’une pointeuse électrique qui permet de tirer sur la tôle.
Une fois la bosse dégrossie au maximum, un mastic (pâte) va être étalée afin de cacher les dernières imperfections suite au redressage.
Avant toute dépose d’une nouvelle couche de peinture, la carrosserie doit être traitée avec une couche d’apprêt pour carrosserie, la carrosserie Matthaey a sélectionné un partenaire de choix avec le fournisseur PPG. Cette marque produit des peintures pour carrosserie de très bonne qualité que nous sommes fiers de pouvoir utiliser sur vos véhicules. Grâce à notre connaissance de la carrosserie et une matière première de bonne facture, nous vous assurons un travail bien fait.
L’apprêt garnissant pour carrosserie permet de garantir que la peinture de finition appliquée sur la zone tiendra bien. Il est indispensable d’en passer par cette étape, pour garantir la bonne viabilité de la réparation dans le temps.
Une fois cette couche sèche, elle va être poncée pour ensuite passer en phase finale qui consiste à recouvrir la carrosserie de peinture à l’aide d’un pistolet.
Lorsqu’une découpe et soudures sont requises
Dans un troisième cas de figure, la réparation peut avoir lieu avec un remplacement d’éléments de la structure du véhicule nécessitant une découpe et des soudures.
En effet, lorsqu’une déformation trop importante d’un élément de la structure du véhicule est apparue, il est nécessaire de remplacer pour réparer profondément la carrosserie. Cela peut concerner ceci : aile arrière, longeron, passage de roue, bas de caisse.
L’équipe de techniciens de la carrosserie Matthaey procède alors à la réparation en suivant scrupuleusement la méthode de remplacement préconisée par le constructeur de la marque (Porsche, Audi, BMW, Mercedes, etc…).
Lors de projets de ce type, on retrouve les mêmes procédés que pour le redressage (débosselage, soudure, collage…).
Entre le nombre d’étapes et les connaissances nécessaires à la pose de chacun des produits, il est donc particulièrement important de faire appel à un professionnel qualifié pour la réparation de carrosserie avec peinture. La carrosserie Matthaey vous accueille pour rendre tout son éclat et sa jeunesse à votre véhicule.
Pourquoi nous choisir ?
La Carrosserie MATTHAEY s’occupe de votre véhicule toutes marques, de la simple retouche aux travaux de carrosserie les plus complexes. Entreprise artisanale à taille humaine, nous recherchons la satisfaction du client particulier ou professionnel depuis plus de 80 années, avec le service qui fait la différence.
Carrosserie – peinture : automobile et moto, véhicules de société et utilitaires, Réparation ou remplacement pare-brise, Rénovation des jantes, Débosselage sans peinture. Voiture électrique aussi.
Nous proposons un service sur-mesure qui fait la différence : Devis gratuit sans rdv, prêt gratuit d’’un véhicule de courtoisie, des conseils et services personnalisés, un service rapide et de qualité, un seul interlocuteur, un nettoyage gratuit de votre véhicule avant restitution.
Du lundi au vendredi 7h30-12h15 et 13h45-18h15. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de répondre à vos questions.