Est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré ?

En roulant, il peut parfois arriver qu’un léger choc ou un élément projeté crée une fissure sur le pare-brise de votre véhicule. Dans ce cas de figure, vous vous demandez peut-être si vous avez encore le droit de continuer à rouler et quel comportement adopter. Afin de vous aiguiller dans ce raisonnement, la carrosserie Matthaey vous propose un petit guide pratique.

 

Quelles sont les causes pouvant provoquer la fissure d’un pare-brise ?


La fissure d’un pare-brise peut être provoquée par de nombreux éléments différents. La première cause la plus évidente est bien sûr un accident. Au moindre choc du véhicule avec un autre véhicule ou un obstacle, le pare-brise peut se fissurer. Heureusement pour les conducteurs, il est strictement impossible qu’un pare-brise explose en divers morceaux. En effet, sa conception même assure une fissure plutôt qu’une destruction totale.

bris-glace

 


Le passage du véhicule dans un nid-de-poule important peut également être la cause d’une fissure du pare-brise. Le mouvement généré par le passage de la roue dans ce creux peut déstabiliser la structure du pare-brise.

Enfin, la projection d’un élément sur le pare-brise peut causer une fissure. C’est l’un des scénarios les plus courants. Cela se produit principalement sur l’autoroute ou sur des nationales quand le véhicule est lancé à grande vitesse. Un simple caillou sur la route peut alors être projeté par le passage d’un autre véhicule sur le pare-brise et fissurer celui-ci.

 

Est-il possible légalement de rouler avec un pare-brise fissuré ?


Si votre véhicule a son pare-brise fissuré, vous vous demandez probablement si vous avez encore le droit de rouler. Légalement, au regard du Code de la Route, cela dépend de la fissure elle-même. En effet, la zone d’impact et la taille de la fissure font différer la réglementation. Ainsi, on distingue trois grandes règles balisant l’autorisation de conduire avec un pare-brise fissuré.

  1. Tout d’abord, un pare-brise comptant plus de trois fissures devra obligatoirement être remplacé et ne pourra plus être utilisé. 
  2. Par ailleurs, un pare-brise avec une fissure excédant 30 centimètres ne sera pas utilisable. Attention, cette deuxième règle est complétée par une autre règlementation fixant la taille de l’impact. Si votre fissure a été causée par une projection, vous avez probablement une zone d’impact là où l’objet a atteint votre pare-brise. Si cette zone excède les trois centimètres, alors vous ne pourrez plus l’utiliser, même si la fissure est inférieure aux 30 centimètres cités précédemment.
  3. Enfin, si la fissure se trouve dans le champ de vision du conducteur, le pare-brise devra être remplacé.

 

Quels sont les dangers à rouler avec un pare-brise fissuré ?

Rouler avec un pare-brise fissuré présente de nombreux risques. Bien que celui-ci soit conçu intelligemment et ne puisse pas exploser à l’impact, une fissure n’en demeure pas moins impactant sur son fonctionnement quotidien. Tout d’abord, sur l’aspect pratique du véhicule, il faut bien prendre en compte qu’un pare-brise fissuré sera bien plus difficile à utiliser. À cause de la fissure, la visibilité est grandement réduite et gêne la conduite de l’utilisateur. Cela demande donc davantage de concentration et risque de perturber le conducteur dans le maniement de son véhicule.
Il convient également de prendre en compte que le pare-brise fait partie des éléments de sécurité de la voiture. Il est considéré comme une cloison protégeant les occupants du véhicule de l’extérieur. De cette manière, il permet de garantir une sécurité supplémentaire lors d’un impact ou d’un accident. Rouler avec un pare-brise fissuré représente donc un risque supplémentaire en cas de choc du véhicule, car la fissure entraîne une fragilité du pare-brise. Il est donc fortement déconseillé de continuer à rouler avec un pare-brise fissuré.
Enfin, selon la taille de la fissure et de la zone d’impact sur votre pare-brise, vous pourriez bien être un état d’infraction du Code de la Route si vous roulez avec un pare-brise fissuré. Pour éviter une telle situation, il convient d’adopter le bon comportement.

 

Quel comportement faut-il adopter en cas de pare-brise fissuré ?

En cas de pare-brise fissuré, la première règle élémentaire à suivre est de se rendre au plus vite chez un professionnel.En vous rendant aussitôt chez un carrossier, vous limitez les risques liés à la conduite d’un véhicule endommagé et vous remettez aux normes du Code de la Route. La carrosserie Matthaey vous accueille pour la réparation et le remplacement de votre pare-brise fissuré. Notre équipe de professionnels intervient dans les meilleurs délais sur votre véhicule. 

Faites confiance à notre qualité de services ayant déjà satisfait des milliers de clients à Schiltigheim depuis 1986. Pare brise, vitre latérale, lunette arrière, phares, quel que soit le bris de glace de votre véhicule, nous pouvons effectuer le remplacement ou le cas échéant la réparation.

Bon à savoir : le pare-brise est l’un des seuls vitrages auto à pouvoir être réparé. Cela se fait à l’aide d’une résine spécifique qui va éliminer la fissure. Le pare-brise retrouve alors sa rigidité et ses qualités optiques d’origine.

 

 

Pour récapituler

En somme, vous l’aurez compris, il est dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré. Cela peut rapidement déconcentrer l’utilisateur dans sa conduite et menacer ainsi sa faculté d’analyse au volant. Par ailleurs, en cas de choc, le véhicule avec un pare-brise fissuré sera bien moins résistant. Cela représente un véritable danger pour le conducteur et les passagers. Afin de ne pas circuler en infraction avec le Code de la Route, il est donc fortement conseillé de se rendre dans les plus brefs délais chez un carrossier.



Pourquoi nous choisir ?

La Carrosserie MATTHAEY s’occupe de votre véhicule toutes marques, de la simple retouche aux travaux de carrosserie les plus complexes. Entreprise artisanale à taille humaine, nous recherchons la satisfaction du client particulier ou professionnel depuis plus de 80 années, avec le service qui fait la différence.

Carrosserie – peinture : automobile et moto, véhicules de société et utilitaires, Réparation ou remplacement pare-brise, Rénovation des jantes, Débosselage sans peinture. Voiture électrique aussi.

Nous proposons un service sur-mesure qui fait la différence : Devis gratuit sans rdv, prêt gratuit d’’un véhicule de courtoisie, des conseils et services personnalisés, un service rapide et de qualité, un seul interlocuteur, un nettoyage gratuit de votre véhicule avant restitution.

Du lundi au vendredi 7h30-12h15 et 13h45-18h15. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de répondre à vos questions.

Consultez aussi nos autres pages de conseils :